Azusa Street : quand le ciel a touché la terre

Au printemps 1906, dans un bâtiment modeste de la rue Azusa à Los Angeles, quelque chose d’extraordinaire s’est produit. Des hommes et des femmes, réunis dans la prière, ont expérimenté un déversement du Saint-Esprit qui allait bouleverser l’histoire de l’Église moderne. Ce réveil, né dans l’humilité, la soif de Dieu et la foi simple d’un prédicateur nommé William J. Seymour, a été le point de départ d’un mouvement spirituel mondial : le pentecôtisme.

Le Saint-Esprit est descendu avec puissance. Des croyants ont commencé à parler en d’autres langues, à prophétiser, à guérir les malades et à vivre une intimité nouvelle avec Dieu. Ce qui se vivait là rappelait clairement ce qui s’était produit le jour de la Pentecôte dans le livre des Actes. Et ce n’était que le commencement.

Le réveil d’Azusa Street n’était pas destiné à rester confiné dans un coin de la Californie. Très vite, il a franchi les frontières géographiques, raciales, sociales et ecclésiastiques. Il a traversé les continents, allumant des foyers de réveil dans le monde entier.

Aujourd’hui, plus de 600 millions de chrétiens dans le monde se réclament du mouvement pentecôtiste ou charismatique. Des églises sont nées, des missions ont été lancées, et des vies ont été radicalement transformées par la puissance du Saint-Esprit. Ce réveil a laissé une empreinte profonde dans la louange, l’évangélisation, la prière et le désir de vivre une foi dynamique, enracinée dans la Parole et remplie de l’Esprit.

Ce qui s’est passé à Azusa n’est pas qu’un souvenir glorieux du passé. C’est un témoignage vivant de ce que Dieu peut faire avec un petit groupe de croyants affamés de sa présence. Ce réveil est un appel pour nous, aujourd’hui : cherchons Dieu de tout notre cœur et laissons-le agir puissamment au milieu de nous.

Nous ne sommes pas appelés à simplement admirer l’histoire, mais à en devenir les prolongements vivants. Le Saint-Esprit agit encore aujourd’hui. Il convainc, il console, il guérit, il envoie. Il n’a rien perdu de Sa puissance.

Ce même Esprit qui a embrasé la rue Azusa, il y a plus d’un siècle, est toujours prêt à se répandre aujourd’hui. Il n’attend qu’un peuple qui l’attende. Il cherche des cœurs disponibles, des églises ouvertes, des croyants assoiffés. Il veut venir à nouveau.

Et nous croyons que le Saguenay–Lac-Saint-Jean n’est pas exclu de ce projet divin. Le Saint-Esprit est prêt à nous visiter, à faire couler une nouvelle effusion, à faire naître un réveil dans nos cœurs, dans nos familles, dans nos assemblées. C’est ici, maintenant, que le ciel peut toucher la terre… si nous le désirons de tout notre être.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour en haut