Vivre son rêve, voilà ce qui est accessible pour chacun de nous. Qui n’a jamais rêvé d’un monde meilleur ou tout va pour le mieux sans aucun souci ni aucune difficulté. Nous rêvons tous. Souvenez-vous lorsque vous étiez petit à quoi rêviez-vous? Qu’est-ce qui occupait vos pensées et votre imagination face à l’avenir? Nous avions tous des rêves. Nous avions tous une vision d’un monde meilleur, d’un environnement meilleur. Malheureusement, pour plusieurs ces rêves ne se sont jamais réalisés.
Quand personne ne prévoit l’avenir, le peuple vit dans le désordre. Proverbes 29.18 PDV
Après toutes ces années à repousser ses rêves et à se convaincre que ce n’était pas pour vous, il est encore possible de recommencer à rêver et de développer une vision pour votre future. Vous savez quoi? Il n’est pas trop tard pour recommencer à rêver. Jésus nous a dit que tout est possible pour celui qui croit. (Mc 9.23) Si vous commencez à croire que c’est possible, alors vous aurez fait un pas dans la bonne direction. Vous aurez commencé à rêver à nouveau d’un monde meilleur pour vous, votre famille, etc.
Il est toujours possible d’espérer. Seulement, espérer est un verbe passif. Il ne peut y avoir aucune action possible avec ce verbe. Je suis là et j’espère. Vous savez comment l’espoir est vital pour la survie. Des gens qui ont été tenus prisonnier, contre leur volonté, savent ce que c’est que de garder l’espoir de revoir les leurs. Souvent, c’est l’espoir qui les a gardés en vie pendant des années.
D’un autre côté, rêver est un verbe d’action. Pour qu’un rêve prenne forme, il faut que nous nous activions. Le seul fait d’espérer, que ça se réalise un jour, ne fera pas prendre forme à aucune vision. Le rêve prend forme lorsque nous y croyions et que nous commençons à agir en fonction de celui-ci. Un rêve ne demeure qu’un rêve tant et aussi longtemps qu’on ne posera pas des gestes concrets. N’oubliez pas que même si cela paraît impossible aux yeux des hommes ça ne l’est pas aux yeux de Dieu. (Mc 10.27)
Qu’est-ce qui anime vos pensées en ce moment même?
Laisser un commentaire