La force de la vision

Exemple

La force de la vision

Ce qui fait la force de la vision, c’est l’activation des cinq dons ministères ou onctions dans l’Église. Je devrais peut-être plus parler de réactivation puisque ceux-ci étaient déjà en action dans l’Église primitive. Au fil des prochaines semaines, nous allons aborder le rôle de chacun de ces dons au sein de l’église, comment ceux-ci s’articulent en parfaite cohésion dans le corps.

Comme vous le savez, la Bible dit, en Éphésiens 4.11-13:

« C’est lui qui a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme bergers et enseignants. 12 Il l’a fait pour former les saints aux tâches du service en vue de l’édification du corps de Christ, 13 jusqu’à ce que nous parvenions tous à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à la maturité de l’adulte, à la mesure de la stature parfaite de Christ. »

Tout d’abord, nous découvrons, selon le contexte de ce passage, que c’est Jésus lui-même qui a donné ces onctions à l’église. Ces dons ministères ne sont peut-être pas bien compris aujourd’hui dans l’église, ce qui fait qu’ils ne sont pas mis en application.

Nous découvrons que c’est Jésus, lui-même, qui a donné à l’église des apôtres, des prophètes, des évangélistes, des bergers et des enseignants. Un fait intéressant est que tous ces mots sont au pluriel. Ce qui nous démontre qu’il y a plus qu’un pasteur dans une église et plus qu’un des autres dons ministères. Plus une église grandira et plus le Seigneur ajoutera à cette église des personnes avec ces dons pour assister l’apôtre que l’on appelle, aujourd’hui, le pasteur.

Nous constatons que Jésus a donné à l’église ces 5 dons ministères à différentes personnes parce que celles-ci, travaillant en parfaite cohésion les unes avec les autres, sont à même de mener à bien la mission de l’Église qui est de faire des disciples. Éphésiens chapitre 4 et le verset 12 nous donne le but de ces 5 onctions qui est de former les saints aux tâches du service. Nous savons que les chrétiens comprendront leur rôle au sein de leur église le jour où ils seront formés et édifiés. Sans les cinq dons ministères, actifs dans l’Église, la formation est inexistante, parce que c’est le rôle principal de ces onctions données par Jésus à l’Église.

En terminant, le verset treize d’Éphésiens chapitre 4 nous donne la période de temps dans laquelle ces dons doivent s’activer : jusqu’à ce que nous parvenions tous à l’unité de la foi, à la connaissance du Fils de Dieu, à la maturité de l’adulte et la stature parfaite de Christ. Donc, tant et aussi longtemps que nous vivrons dans cette tente, nous dit l’apôtre Pierre (2 Pierre 1.13), le travail ne s’arrêtera jamais dans l’Église jusqu’à ce que le Seigneur Jésus ne soit revenu.

En attendant son retour (Jacques 5.7), travaillons avec les dons, que le Seigneur nous a donnés, dans la formation et l’édification du corps de Christ, avec nos dons, comme lui-même le ferait s’il était parmi nous physiquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivre par courriel:

Catégories