Mais il (Jésus) leur dit :
Voyez-vous tout cela ? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée. Matthieu 24.2
Le temple et les grandes constructions n’impressionnaient aucunement Jésus. Il savait que tout cela n’était que passager et qu’un jour tout serait complètement détruit. Il leur fit prendre conscience de cela. Il leur dit : « Voyez-vous tout cela », en parlant du temple, ceci avait pour but d’attirer leur attention et ce qu’il allait dire par la suite et qui allait complètement les jeter par terre. Tout ce qui faisait leur fierté allait s’effondrer. Ce serait un coup fatal pour la nation d’Israël. Jésus leur dit qu’un jour viendrait ou tout serait complètement démoli et qu’il ne resterait aucune pierre qui ne soit renversée. (Matthieu 24.1)
C’est exactement ce qui est arrivé, en l’an 70, lorsque les soldats romains ont envahi la ville de Jérusalem. Le temple fut complètement démoli et chacune des pierres fut retournée par les soldats pour prendre l’or qui les recouvrait. Ce fut un choc terrible pour le peuple d’Israël à l’époque. Dès ce moment, ils furent dispersés à la surface de la Terre. Ils furent dépossédés de leur territoire et de leur ville. Ce n’est qu’en 1948 qu’Israël redevint une nation et en 1968 Israël reprit le contrôle de la ville de Jérusalem.
De la même manière, si nous plaçons notre confiance dans les choses de ce monde, il viendra un jour ou tout ce qui fait notre fierté ne sera plus qu’un souvenir. Ce monde et tout ce qui s’y trouve seront détruits ainsi que tout ce que nous aurons accumulé. Jésus nous dit :
Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. (Matthieu 6.21)
Il nous dit aussi :
Amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. (Matthieu 6.20)
Il viendra un jour ou la seule chose qui comptera sera la relation que nous aurons entretenue avec Jésus, le fils de Dieu. Si nous menons notre vie sans lui, et bien, nous serons rejetés à la fin. Aucune de nos possessions, aucune de nos richesses et aucune religion ne pourront nous aider à ce moment-là. Rien ni personne ne sera d’aucune utilité pour nous lors du jugement face à Dieu.
Le temps où nous vivons est un temps de grâce. C’est maintenant le temps de revenir à Dieu. De confesser notre péché et de lui demander pardon pour notre vie passée et de commencer à mener une vie qui lui plaît.
Apportez avec vous des paroles et revenez à l’Éternel! Dites-lui: « Pardonne toutes nos fautes et fais-nous bon accueil! Nous t’offrirons […] l’hommage de nos lèvres. (Osée 14.3)
Déchirez votre cœur et non vos habits, et revenez à l’Éternel, votre Dieu, car il fait grâce, il est rempli de compassion, lent à la colère et riche en bonté, et il regrette le mal qu’il envoie. (Joël 2.13)
Laisser un commentaire