La foi qu’en est-il exactement? L’apôtre Jacques nous dit dans son épître : « Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte. » (Jacques 2.26) Ce passage nous démontre bien que la foi et les œuvres vont de pairs. Seulement, il ne faut pas confondre œuvre et bonnes œuvres. De bonnes œuvres c’est ce que nous accomplissons croyant gagner la faveur de Dieu. Malheureusement, ce concept est diaboliquement erroné et sans fondement.
Par contre, la Bible enseigne qu’une mesure de foi a été départie à chacun. (Romains 13.3) Donc, il serait faux de prétendre que nous n’ayons pas la foi. Au contraire, nous avons tous la foi. Seulement, cette foi ne s’est peut-être pas développée encore. (Luc 13.19) De plus, la Bible nous dit qu’il ne faut pas beaucoup de foi pour déplacer des montagnes. (Matthieu 17.20) Il faut simplement une toute petite dose de foi pour accomplir des exploits.
Les œuvres accompagnent toujours la foi. De même, il serait faux de prétendre que nous avons la foi si nous ne la jumelons pas aux œuvres. Pierre et Jean lorsqu’ils se sont présentés devant le boiteux à la Belle porte du Temple. (Actes 3.1-11) Ils ont mis en action leur foi par un geste concret. Ce que nous hésitons de faire prétextant que nous n’avons pas la foi. Il ne nous est pas dit que Pierre ait reçu une vision ou encore une quelconque révélation du Saint-Esprit pour accomplir cette guérison. Ce sont seulement deux hommes remplis du Saint-Esprit qui ont mis leur foi en action.
Il est possible pour nous aujourd’hui de mettre notre foi en action en priant pour les malades. Lorsque tu places ta main sur une personne, à l’endroit de son mal, et que tu dises simplement : « Au nom de Jésus, sois guéri de ton mal. » Tout aussi simplement que cela. À ce moment, tu viens de joindre les œuvres à ta foi. Tout comme Pierre et Jean. Cette combinaison d’œuvres et de foi engendre la guérison et le miracle se produit.
Avec le Seigneur, il n’y a rien de compliqué. Tout est simple. Ce sont les hommes qui compliquent tout. Il suffit de se mettre en action pour exercer notre foi. Si je reste là à attendre que ça tombe du ciel et bien je vais attendre longtemps parce que c’est déjà venu du ciel le jour de la Pentecôte. (Actes 2.1) Pourquoi ne pas chercher une occasion de mettre notre foi en action aujourd’hui? Demandons au Seigneur de mettre une personne, qui souffre physiquement, sur notre route et prions pour sa guérison. Vous verrez que la foi et les œuvres produiront le miracle.
Laisser un commentaire