Changer ma conduite

Exemple

Changer ma conduite

Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite. 1 Pierre 1.15

Ce passage de l’apôtre Pierre est très révélateur. Dans un premier, temps, il nous décrit la nature de Dieu et dans un deuxième temps notre nature.

Nous lisons dans la Bible huit fois l’expression « car je suis saint ». Il ne fait aucun doute que la nature de Dieu est la sainteté. Nous savons que Dieu ne tolère aucunement le péché dans sa présence. Sa Sainteté est sa nature et non pas seulement un attribut de sa personnalité. Il est intrinsèquement saint.

De la même manière, il nous appelle à la sainteté. Cette nature qui nous était propre fut perdue lors de la chute au jardin. Toute l’œuvre de Dieu fut contaminée par le péché et ainsi détruite par celui-ci.

David va dire qu’il fut conçu dans le péché. (Psaumes 51.7) Notre nature même est complètement contaminée par le péché. Seulement, nous ne devons pas utiliser cette excuse pour justifier notre manque de consécration.

Le modèle que Dieu nous donne est un modèle de sainteté. Que ce soit en la personne du Seigneur Jésus ou de son Esprit Saint. Mais qu’en est-il de nous? L’apôtre nous donne ce commandement: « soyez saints dans toute votre conduite ». (1 Pierre 1.15) Pourquoi notre conduite? Parce que c’est là que nous devons veiller et encore travailler. Notre nature fut justifiée par le Seigneur Jésus, par sa mort sur la croix. Il était impossible autrement que nous soyons rendus saints. Seulement, il nous reste encore à veiller sur notre conduite et cela, personne ne peut le faire à notre place.

Dieu nous a laissé cette responsabilité de veiller sur notre conduite. C’est-à-dire de s’appliquer à adopter des habitudes de conduites saintes qui reflètent notre nature nouvelle. Après la conversion, si notre vie est devenue nouvelle, notre conduite devrait refléter en principe cette nouvelle nature.

Nous ne pouvons plus laisser le péché nous dominer. Nous devons changer notre conduite et adopter un comportement saint tout comme notre Père céleste.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivre par courriel:

Catégories

Statistiques du blog

  • 9 370 visites