L’homme en trois parties

Exemple

L’homme en trois parties

Nous avons de la difficulté à concevoir l’homme en trois parties. Nous avons une bonne connaissance de l’âme. Nous savons que celle-ci est le siège des émotions, de notre volonté et de notre personnalité. Nous savons également que nous avons conscience que nous existons à cause de notre âme. Nous avons une bonne idée de son fonctionnement, bien que nous ne comprenions pas tout en détail.

L’autre partie de l’homme est son corps physique. Celui-là nous n’avons pas trop de problèmes avec son existence. Nous le voyons chaque matin dans la glace. Nous pouvons le toucher et ressentir la douleur de nos articulations ou encore de nos muscles. Il est bien réel et palpable dans le monde physique auquel nous appartenons.

La troisième partie est l’esprit. Là, il y a beaucoup de confusion et d’ignorance. Nous ne savons pas trop où il se situe, ce qu’il fait, et comment il interagit. Par notre méconnaissance, nous prenons souvent nos émotions comme étant la voix de l’esprit. Cela nous crée beaucoup de difficulté. Il ne faut pas confondre également l’esprit de l’homme avec le Saint-Esprit. C’est pourtant ce que nous sommes tentés de faire lorsque nous voulons comprendre l’esprit qui est dans l’homme.

L’apôtre Paul nous dit ceci:  » « Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entier, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ! » (1 Thessaloniciens 5.23) Dans ce passage, il nous confirme que nous sommes constitués d’un esprit, d’une âme et d’un corps et il n’y a pas aucun doute. Nous sommes réellement créer en trois parties bien distinctes Remarquez que Paul place l’esprit en premier pouvant signifier que l’esprit est plus important que l’âme et de même que le corps. Dieu attache beaucoup plus d’importance à l’esprit qu’au corps. L’esprit vivra éternellement tandis que le corps retournera à la poussière.

De même que Dieu est constitué en trois personnes, Père, Fils et Saint-Esprit, pas surprenant que nous soyons formés en trois parties. La Bible nous enseigne que Dieu nous créa à son image, à sa ressemblance. (Ge 1.27) C’était le désir de Dieu que nous soyons à son image, des êtres tripartites. N’est pas un grand privilège que de ressembler à Dieu fondamentalement!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivre par courriel:

Catégories

Statistiques du blog

  • 7 259 visites