La circoncision

Exemple

La circoncision

La circoncision est-elle encore nécessaire aujourd’hui? C’est une question intéressante à laquelle je répondrais oui et non. Je vais vous expliquer pourquoi.

Au début, la circoncision était le signe de l’alliance de Dieu avec son peuple par Abraham. Par ailleurs, tout mâle devait se faire circoncire sinon il était exterminé du milieu du peuple. (Ge 17.14) Ce signe identifiait concrètement les membres du peuple de Dieu dans la chaire. Elle était le signe visible extérieur de chaque homme juif.

Aujourd’hui, avec la nouvelle alliance la réponse est non. Parce que la circoncision n’est plus nécessaire. J’en entends qui respirent mieux maintenant. Paul écrit : « Quelqu’un a-t-il été appelé étant circoncis, qu’il demeure circoncis ; quelqu’un a-t-il été appelé étant incirconcis, qu’il ne se fasse pas circoncire? (1 Co 7.18) Pour l’enfant de Dieu, la circoncision n’est plus requise pour s’identifier au peuple de Dieu.

À ce moment-ci, je répondrais, oui, la circoncision est encore nécessaire, même si cela parait contradictoire à première vue, non pas de la circoncision physique, mais la circoncision du cœur. Par le fait même, la même marque physique s’applique désormais spirituellement. Le prophète Jérémie dira : « Car toutes les nations sont incirconcises, et toute la maison d’Israël a le cœur incirconcis. » (Je 9.26) Déjà à ce moment Dieu faisait remarquer à son peuple que la circoncision du cœur était importante et nécessaire plus que la circoncision dans la chaire l’était dans le passé.

L’apôtre Paul écrit : « Car ce n’est rien que d’être circoncis ou incirconcis ; ce qui est quelque chose, c’est d’être une nouvelle créature. » (Ga 6.15) Voilà ce qui est le plus important, être une nouvelle créature. Jésus nous dit que nous devons naître de nouveau. C’est ce qui est nécessaire. La marque est la circoncision de notre cœur. Nous ne naissons pas enfants de Dieu. De même que nous ne sommes pas tous enfants de Dieu comme le prétend le pape François.

Bien au contraire, ce qui fait de nous des enfants de Dieu c’est la nouvelle naissance. Ce qui démontre notre appartenance au corps de Christ c’est le baptême. Ce qui nous identifie c’est la circoncision du cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivre par courriel:

Catégories